Maison d'Église Saint-Maximilien-Kolbe

5 rue Auguste Perret - 92500 Rueil-Malmaison - 01 47 16 72 79

Qu’est-ce qu’une Maison d’Église ?


Les Maisons d’Église sont une initiative du diocèse de Nanterre. Ouvertes à tous, elles présentent un nouveau visage de l’Église. Elles s’implantent au cœur des nouveaux bassins de vie que sont les grands éco quartiers ou pôles d’activités, pour mieux répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui.

Elles veulent être à la fois des lieux de mission et des lieux de service rendus à la société, et cherchent ainsi à rejoindre nos contemporains sur des thématiques précises.

La Maison d’Église Saint-Maximilien-Kolbe a ouvert à Rueil-sur-Seine en 1995 dans le quartier d’affaires de Rueil-Malmaison. Il s’agissait pour l’Église d’offrir à ce quartier un lieu de halte, un espace de rencontres, un lieu pour "soigner l’intériorité" au cœur même des préoccupations du monde.

" En ouvrant de telles Maisons, comme autant de lieux de réflexion, d’accueil, de prière, de rencontre, d’art, à tous croyants ou non, catholiques ou chrétiens d’autres obédiences, l’Église diocésaine propose un service à la société dans son ensemble. Elle le fait au nom de l’expertise humaine et sociétale que lui ouvre sa foi en Jésus-Christ, sa Tradition et sa pratique de la rencontre et du discernement. Les Maisons d’Église sont certainement appelées à se développer dans les années à venir."
Père Alain Lotodé, vicaire épiscopal pour les Maisons d’Église du diocèse de Nanterre